La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sera célébrée le 28 avril. Cette année, elle a pour thème “Anticiper, préparer et répondre aux crises – Investissez maintenant dans des systèmes résilients de sécurité et de santé au travail (SST)”.

Manal Azzi, Coordonnatrice de la Journée mondiale de la SSTDr Manal Azzi, Spécialiste principale de la SST à l’Organisation mondiale du travail (OIT) et Coordinatrice de cet événement répond à nos 3 questions.

Pourquoi ce thème de résilience ?
“La crise liée au Covid-19 a eu des impacts profonds sur le monde du travail et de nombreuses implications pour la sécurité et la santé au travail. Non seulement les travailleurs ont été menacés de contracter le virus, mais les mesures et politiques mises en place pour enrayer la propagation du virus ont aussi entraîné d’autres risques pour la santé et la sécurité, d’ordre chimique, ergonomique et psychosocial notamment. Le thème et le rapport de cette année visent à mettre en évidence les leçons qui ont été tirées de la gestion de la pandémie. Nous soulignons l’importance d’intégrer la SST dans la réponse globale à la crise et d’encourager les parties prenantes à investir dans le renforcement des systèmes nationaux de SST.

Quels sont les éléments de ces systèmes de SST dont vous parlez ?
Le thème de la Journée s’inspire de la Convention 187 de l’OIT de 2006 qui décrit les éléments d’un système national de SST. Le rapport regroupe ces éléments en domaines thématiques, couvrant la nécessité de disposer d’une politique et d’un cadre réglementaire nationaux, de cadres institutionnels, de services de santé au travail, de services d’information, de conseil et de formation, de collecte des données et de recherche sur la SST. La crise actuelle démontre également l’importance et la nécessité de renforcer la gestion de la SST par des systèmes au niveau de l’entreprise.

Quels seront les points forts de ce 28 avril 2021 ?
Nous organisons notamment un webinaire mondial sur la plateforme Zoom. Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, des représentants des gouvernements, des travailleurs, des employeurs et d’experts en SST montreront comment l’investissement dans la SST contribue à répondre à des crises telles que celle liée à la Covid-19. Il y aura aussi des événements nationaux et régionaux pour célébrer cette Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail”.

S’inscrire au webinaire (en anglais, français et espagnol)
Rapport de l’OIT (pdf)
En savoir plus sur la Journée mondiale de la SST de l’OIT

 

The post Journée mondiale de la SST : 3 questions à Manal Azzi, OIT appeared first on Eurogip.

Dr Manal Azzi, Spécialiste principale de la SST à l’Organisation mondiale du travail (OIT) et Coordinatrice de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail célébrée le 28 avril, répond à nos 3 questions.
The post Journée mondiale de la SST : 3 questions à Manal Azzi, OIT appeared first on Eurogip.Read More